samedi 24 septembre 2011

Des idées de salades


Ça c’est pas mal quand on emmène à manger au travail à midi et qu’on aime pas les sandwichs ni les salades de riz/pates. (Sérieusement, ça va bien 5 minutes quoi…). Quelques idées que je vais étoffer au fur et à mesure des inventions…

Conseil: pour beaucoup de légumes, on peut facilement découper de très fines lamelles avec un économe! Comme si on l’épluchait sauf qu’on rape délicatement tout le légume! C’est top moumoute pour les salades.


Faire une vinaigrette: Mélanger de la moutarde et du vinaigre. Ajouter l’huile (d’olive de pref) petit à petit jusqu’à ce qu’elle soit bonne. (Donc gouter régulièrement). C’est pas compliqué hein?

- L’inévitable tomate – feta – huile d’olive
- Chou rouge coupé fin – carottes (rapées à l’économe!) – sauce soja – noix de cajou. On peut aussi faire revenir un tout petit peu le chou et les carottes dans de l’huile d’olive si on a le temps et/ou le courage.
- Carottes en lamelles (à l’économe toujours…) – vinaigrette.
================
PARENTHÈSE IMPORTANTE
================
Je trouve assez ouf d’écrire ça ici en fait. Mais je me dis que si les magasins vendent encore des carottes rapées toutes prêtes c’est que beaucoup de gens ne savent pas que c’est SUPER RAPIDE À FAIRE! C’est pour ça que j’aime bien l’économe, je crois que c’est plus rapide et moins galère que la rape à fromage pour les légumes.

- Courgettes en lamelles – huile d’olive – sel – éventuellement quelques gouttes de citron. C’est trop bon les courgettes crues!
- Chou rouge coupé fin – chou vert coupé fin – huile d’olive – huile de noix – sel. Si vous connaissez l’huile de pépins de courge et que vous savez ou vous procurer, dans cette salade en particulier c’est DIVIN. À la place de l’huile de noix.
- Poireau – vinaigrette. Poireau cuit à l’eau au préalable
> Idée de recette pour réutiliser le bouillon dans lequel le poireau a cuit:
Faire chauffer le bouillon – éventuellement y faire cuire quelques vermicelles ou petites pates à potage
Dans une assiette, mélanger un jaune d’oeuf et une cuillère de crème
Verser le  mélange oeuf/creme dans le bouillon
Servir!
> PS: cette recette est une recette ANCESTRALE de mon aïeule bressane. Il y a d’ailleurs un petit secret de finition que je me permets de ne pas vous délivrer ici. (Par contre, si vous venez manger à la maison, je vous montre)

Et s’il vous plait, si vous avez des idées de recettes simples avec des ingrédients simples (c’est le plus important), faites tourner!