samedi 24 septembre 2011

Les rouleaux de printemps

J’ai testé les rouleaux de printemps!

Pour tout vous dire, c’est vrai que c’est un tout petit peu long, mais en réalité très simple. Alors j’ai regardé sur internet pour savoir ce qu’il fallait mettre dedans et il y a 2 écoles. Les puristes, qui s’en tiennent à une recette originale, et les autres qui comme moi, mettent ce qu’ils ont dans leur frigo. :)

Donc je vous explique la procédure avec ce que j’ai mis, et après à mon avis vous pouvez faire varier les plaisirs assez facilement!

Pour la farce:
- Des carottes rapées cuites 3min dans de l’eau bouillante salée.
- Des champignons noirs passés dans l’eau pendant 3/4h, cuits 10min à l’eau bouillante et coupés en toutes petites lamelles.
- Des pousses de soja (champignon mungo).
- Du boeuf coupé en petites lamelles, cuit dans l’huile d’olive quelques minutes. À la fin de la cuisson j’ai ajouté de la sauce soja pour le gout.
- Des vermicelles de soja.  (Attention, si elles sortent de l’eau et qu’elles sont trop chaudes, c’est galère!)

Je sais que des gens mettent des crevettes plutôt que de la viande, moi je n’avais que ça. Et puis dans les recettes originales il y a de la menthe et de la coriandre.

Ensuite pour la confection des rouleaux, il faut :
- un torchon humide à étaler sur la table
- un plat à tarte avec de l’eau tiède
- des feuilles de riz et des feuilles de laitue.

Passez les feuilles de riz dans l’eau, suffisament pour qu’elles ramolissent mais pas trop pour ne pas qu’elles se déchirent (c’est du feeling!). Il faut savoir qu’elles continuent à se ramollir quand vous les avez posé sur le torchon et que vous les garnissez…
Mettre une feuille de laitue sur la feuille de riz et garnir avec tout ce que vous avez.
Plier le bord devant vous une fois, puis plier les deux côtés de la feuille, puis rouler le tout.
Normalement, si tout va bien, ça colle.

Il ne faut surtout pas poser les rouleaux de printemps les uns contre les autres car ils se collent les uns aux autres! Pour les ranger au frigo, il faut les rouler un par un dans du cellophane. Moi je n’en avais plus et j’ai mis du papier cuisson. Il parait qu’il faut éviter l’alu mais je n’ai pas essayé…

Et c’est tout! Et c’est trop bon!