Beauté Naturelle #1 : Lessive maison. Premier test réussi!

Ce matin, la révolution n'est pas dans la cuisine, mais dans la salle de bain!
J'essaye de plus en plus de réduire le nombre de cosmétiques que j'achète pour limiter l'usage de bouteilles en plastique et de produits néfastes pour moi et pour l'environnement. Et c'est ma cops Vicky qui m'a donné l'idée de la lessive maison. Idiote de moi qui n'y avait jamais pensé!

Résultat: C'est simple, c'est TRÈS économique, ça lave parfaitement, aucune odeur désagréable, bref le pied!

Alors voilà la recette de la lessive maison:
- 80g de savon de marseille
- 1,5 litre d'eau chaude
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- quelques goutes d'huile essentielle pour l'odeur (lavande, citron, etc...)

Il faut faire bouillir l'eau et la verser dans un grand récipient. Il faut ensuite raper le savon en copeaux (ne vous embêtez pas à acheter des copeaux, ça doit forcément être plus cher. Une rape à fromage fait parfaitement l'affaire!) et diluer le savon dans l'eau. Ça prend un peu de temps, il faut bien remuer.
Ajouter le vinaigre, le bicarbonate, l'huile essentielle, et verser dans un récipient adapté. (J'ai gardé l'ancien bidon de lessive).

Attention, le mélange durcit rapidement, mais au moment de l'utiliser, il suffit de secouer énergiquement le bidon pour liquéfier la lessive. Il faut en mettre l'équivalent d'un petit verre pour une machine pleine. (J'avais l'habitude d'utiliser une lessive concentrée donc il faut penser à en mettre plus!)

Pour le comparatif économique, c'est simple, un bidon de lessive de 1,5 litre coûte dans les 6/7€. Là, le pain de 300g de savon de marseille bio m'a coûté 2€. Donc mes 1,5 litres de lessive m'ont coûté à peine 50ct.

Voilà de la lessive VRAIMENT écologique, qui n'abimera ni votre linge, ni votre machine, et qui vous coûtera moins cher! Joie!