jeudi 2 février 2012

Rien ne se perd, tout se transforme!

Comme vous le savez peut-être, je ne vais (presque!) plus dans les supermarchés, je ne cuisine donc qu'avec des choses très simples que je trouve sur le marché ou dans l'épicerie bio/en vrac d'à côté de chez moi (3 ptits pois!).

Je cherche donc essentiellement à cuisiner des choses simples et bonnes avec des produits frais et de qualité. Ici, pas de recettes trop sophistiquées (quoi que, il y en a peut-être une qui arrive bientôt...)

Voilà quelques idées pour cuisiner bien et simplement, sans gaspiller!

L'autre jour donc je voulais me faire un petit bouillon parce que c'était le soir, que j'avais du travail et que j'avais pas très faim. J'ai fait cuire dans de l'eau
- une carotte
- un oignon avec un clou de girofle planté dedans
- 3 champignons noirs séchés.
(en fait, c'était les seuls légumes qui me restaient... si j'en avais eu, j'aurais rajouté un poireau)

Puis j'ai bu mon bouillon avec des vermicelles et de la sauce soja dedans. Il est possible aussi de rajouter des choses qui pimentent un peu, ça doit pas être si mal.
Simple, très bon, rapide, et pas bourré de trucs chimiques dégueu comme les sachets de soupe chinoise ou les bouillons cube...

Un truc pour améliorer ce bouillon, pour le rendre plus consistant:
Dans un bol, mélangez un jaune d'oeuf et une cuillère de crème. Diluez avec une cuillère de bouillon, puis versez le tout dans le bouillon!

Ensuite, il me restait mes légumes cuits, et je ne savais pas trop quoi en faire. (Les légumes cuits à l'eau c'est pas vraiment ma passion...)
Donc j'ai fait revenir quelques lardons (achetés chez le boucher! C'est exactement le même prix qu'en barquette, le plastique et le doute sur la provenance en moins...), j'ai ajouté un poireau coupé en tous petits morceaux, puis, à la fin de la cuisson, j'ai rajouté tous les légumes de la soupe en petits morceaux, et une cuillère de curry massala.

Tout ceci pour agrémenter la pâte à muffin super simple, 15min au four, et HOP! Une belle tournée de muffins pour finir les restes...