jeudi 9 août 2012

Motivation MAP

I was away....

Je suis partie une petite semaine me rafraichir un peu les idées et le ciboulot en Ardèche loin de tout, et surtout, loin de l'internet. C'était si bon.

J'ai quand même apporté avec moi : Ma machine à coudre, et de quoi faire du pain.

La machine à coudre, c'était une méga bonne idée de l'emmener parce que j'avais quelques petits soucis, et mes chères tantines ont été là pour me filer les astuces (et surtout.... L'AIGUILLE MAGIQUE!). Donc j'ai fait un trop beau sac. Voilà.

Pour le pain, je me suis remise un peu à la MAP. Mon problème, c'est que j'avais jamais assez de farine. Donc là, j'en ai acheté 5kg d'un coup. Au moins, c'est plus un problème.
Ensuite, j'ai acheté du levain.
Carrément meilleur, carrément bio, et surtout, le pain se conserve tellement mieux ! Le premier que j'ai fait a tenu 5 jours. Celui d'aujourd'hui a 3 jours et on dirait qu'il est tout frais. Bonheur !

Alors au début je foirais toujours la MAP, et j'ai compris les 2 choses essentielles :
1. Le premier petrissage dure 5min. Il faut absolument garder le couvercle ouvert et surveiller. Si c'est trop mou, on rajoute de la farine. Si c'est trop sec, de l'eau. C'est LE moment pour obtenir la consistance parfaite.
2. La MAP cuit trop mal. Donc on arrête la machine juste avant le début de la cuisson en regardant les timings sur le manuel, et on cuit le pain au four. 100 fois mieux.

Là il y a une brioche en plein pétrissage. Je vous en dirai quelques nouvelles...