lundi 17 décembre 2012

Cadeau gourmand : Huile d'olive aromatisée à l'ail

Bon. Qu'on se le dise. La recette que je vais vous donner là, c'est encore un secret jusqu'au 25 décembre. Ça fera partie de mes petits paniers gourmands que j'offre à Noël...

L'huile d'olive aromatisée tout court, c'est quand même pas bien compliqué. Il suffit de mettre des herbes, des piments, ce qui vous passe par la tête dans une bouteille d'huile d'olive, et voilà.

Sauf qu'avec l'ail, il y a une particularité. Il peut y avoir une toxine présente dans l'ail, qui ne peut se développer que si elle n'est pas au contact de l'air. Si vous mettez de l'ail dans de l'huile, toutes les conditions sont requises pour que cette toxine se développe et elle peut s'avérer très dangereuse. (TRÈS).

Mais rassurez-vous chers petits lecteurs terrorisés : j'ai la solution !
Pour réaliser de l'huile d'olive à l'ail maison sans aucun risque, voici comment faire :

- Remplir un grand pot d'huile. Un pot qui ferme bien.
- Piquer des gousses d'ail sur des pics à brochettes ou sur des cure-dents.
- Les plonger dans l'huile.
- Laisser le pot au réfrigérateur au moins 6 jours. Il est possible que l'huile durcisse un peu mais ne vous inquiétez pas, elle reprend son état normal quand vous la sortez du frigo.

Vous pouvez ensuite consommer cette délicieuse, que dis-je, divine huile d'olive à l'ail! Vous verrez, on peut pas s'empêcher d'en mettre partout tellement c'est bon.

Bien entendu, pour que ça soit bon, il faut une très bonne huile à la base. Et la mienne, elle vient du Point Gourmet.
Vous ne connaissez pas le point gourmet ? Ce sont des ventes éphémères de produits gastronomiques de régions Françaises de super qualité. Et surtout, contrairement à toutes les box qui existent (et que je trouve pas forcément intéressantes), on achète quand on veut, quand les produits nous intéressent, et si un produit nous plait on peut l'acheter tout seul !!
La vente sur la provence ouvre aujourd'hui. Vous pourrez vous jeter sur du miel de lavande ou sur cette magnifique gourde d'huile d'olive...



Prochainement : après l'huile aromatisée, le sucre aromatisé ! Mais faut que je teste les sablés avant de vous tenir au courant.