vendredi 25 octobre 2013

Galettes ultra-moelleuses aux pois blonds !

Pour mon anniversaire, j'ai eu comme cadeaux un super colis de la meilleure épicerie fine en ligne du moment : j'ai nommé le Point Gourmet. Avec plein de produits que je connaissais pas encore et que je vais m'empresser de tester !

Et j'ai commencé par les pois blonds ! (Une spécialité auvergnate me souffle-t-on dans mon oreillette.) Pas facile-facile, pas beaucoup d'idées sur internet, et surtout aucune idée du goût, de la consistance...

J'ai commencé par les faire vraiment trop cuire. (Ou trop tremper. Ou les deux). Toujours est-il que quand je les ai sortis de l'eau, c'était de la grosse purée. Moi qui voulais essayer une petite salade type salade de lentille, c'était foutu.
Du coup, j'ai opté pour les galettes.

Ô JOIE !
Le pois blond en galette est tellement plus moelleux que les pois cassés ou même les lentilles !...
(Ou bien c'est parce qu'ils étaient trop cuits à votre avis...?)

Alors voici la recette pour 4 petites galettes :

  • Faites trop tremper et trop cuire 80g de pois blonds. (chez moi, ils ont trempé 1 jour 1/2, et ils ont cuit 1h...)
  • Fouettez un oeuf avec une cuillère à soupe de farine de pois-chiche. (Fouettez parce que la farine de pois chiche ça se mélange mal !)
  • Ajoutez la purée de pois blonds et une cuillère à soupe d'huile d'olive.
  • Ajoutez ensuite 30g de panure et 20g de flocons d'avoine.
  • Pour finir en beauté, épicez ! J'ai mis du sel et une cuillère à café de Ras-el-Hanout mais là, c'est à l'appréciation de chacun...
  • Et évidement, faites les griller à la poele dans un filet d'huile d'olive... (Ce fut pour moi l'occasion de tester un autre cadeau d'anniversaire : une poele en céramique !)

Les voilà qui attendent patiemment dans l'assiette en tapant la discute à la purée de panais...