mercredi 22 janvier 2014

La salade magique [chou, carottes, radis noir, sauce sucrée-salée]

Cette salade est trop bien. Archi simple, mais la sauce est tout bonnement incroyable, et ce petit mélange de saveur est parfait.

Je me suis inspirée de plusieurs recettes venant de My New Roots, un blog assez génial que je viens de découvrir. Ça va être ma deuxième bible après J'veux être bonne, je sens.

Donc j'ai commencé par mélanger les légumes suivants (et coupés à la mandoline, ah ça oui !)

- Du chou
- Des carottes
- Un avocat (pas à la mandoline celui-là)
- Un petit radis noir.

À ceci j'ai ajouté les pois-chiches grillés avec de l'huile de sésame, du cumin et du paprika, voir la recette originale ici.
Pour les non-anglophones, traduction :
- Mettre 3 tasses de pois-chiches dans un bol (oui ça fait beaucoup, moi j'en ai fait qu'un tout petit peu), et ajouter 3 cuillères à soupe d'huile de coco (ou de sésame, ou d'olive, ou de ce qui vous plaira), 2 cuillères à café de cumin, 2 cuillères à café de paprika, du sel, du poivre, et une cuillère à café d'ail en poudre si vous avez ça.
- Bien mélanger pour que les pois-chiches soient tous recouverts.
- Étalez les pois-chiches sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner à 200° pendant 25 à 35 minutes en remuant régulièrement.

Et par dessus, ce qui fait toute la déliciosité de cette salade, c'est la sauce. Une recette de sauce complètement géniale, que l'on peut utiliser en tartinade dans un sandwich, en dip (trempette pour chips et petits légumes), et en sauce. Voici la sublime recette dont l'original se trouve ici :

Il suffit de mélanger dans un bol :
- 80ml de purée d'amandes (pas facile 80ml... moi j'ai cherché un contenant qui faisait à peut près ça, c'est une petite tasse à expresso)
- 1 petite gousse d'ail hachée
- 2 cuillères à café de tamari (sauce soja)
- 1 cuillère à soupe de sirop d'agave
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 1 à 3 cuillères à soupes de citron selon votre gout

Vous allez voir que cette préparation est assez épaisse. Vous pouvez vous en servir de tartinade, de dip, et si vous la voulez plus liquide, il suffit d'ajouter de l'eau (la purée d'amande, c'est déjà bien assez gras) pour pouvoir l'utiliser en sauce salade.

C'est un DÉ-LICE.