dimanche 6 avril 2014

Lait végétal aux graines de tournesol

J'ai eu cette idée de recette tout simplement parce que je voulais me faire du lait végétal, et j'avais envie d'essayer autre chose que les amandes. (Je préfère manger les amandes tout seul ou bien les cuisiner que de les mixer avec de l'eau...)
Je n'avais plus d'avoine et je sais qu'on peut faire du lait végétal avec des graines, donc j'ai tenté avec ce que j'avais sous la main : des graines de tournesol.

Faire du lait végétal c'est simplissime, assez rapide (j'ai du mettre MAXI 10 minutes), et c'est surtout beaucoup moins cher que de l'acheter en magasin !
J'ai fait 1/2l de lait avec 20g de graines. Je les achète bio et en vrac, et elles me coutent environ 8,5€ le kilo. Ce qui nous fait donc 17c pour 20g de graines.

Moins de 40c pour un litre de lait végétal, contre 1,3€ minimum en magasin. C'est pas trop mal ?

Pour cela, il faut donc :
  • Faire tremper 20g de graines de tournesol dans un grand volume d'eau pendant une nuit (ou bien minimum 4h). Le matin vous verrez, elles auront commencé à germer.
  • Vider l'eau de trempage, et mixer les graines avec 1/2l d'eau et une cuillère à café de sirop d'agave ou de miel.
  • Ensuite, filtrez le tout. Le plus simple, c'est de récupérer un sac en tissu assez fin (propre!), de préférence en coton, et de filtrer le lait avec. 
  • Conservez au frigo, maximum 3 ou 4 jours dans un récipient en verre hermétique !
C'est quand même pas bien compliqué hein ?