Sauce "saveur asiatique" improvisée.

En ce moment, je cuisine pas mal avec des goûts qui ressemblent à la cuisine asiatique. Des mélanges soja-miel-ail par exemple pour faire cuire des légumes.
Loin de moi la prétention de faire de la cuisine chinoise ou vietnamienne mais ce sont des saveurs différentes de ma tradition culinaire que j'aime bien.

Hier, je faisais des légumes (épinards, brocolis) avec du poisson et du riz, le tout au cuivapeur.
Et honnêtement, il n'y aurait rien eu besoin d'ajouter. Les légumes étaient délicieux, le poisson cuit à la vapeur était très bon aussi. Mais j'avais quand même envie de faire une petite sauce pour relever tout ça. Alors j'y suis allé un peu au hasard, et le résultat était top. Je publie, et je recommencerai !

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe d'huile de sésame
  • 2 grosses gousses d'ail
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 125ml de bouillon de légume (1/2 cube dilué dans un mug d'eau bouillante)
  • 1 bonne cuillère à soupe de fécule de maïs (maizena)
Versez 3 ou 4 cuillères à soupe de bouillon dans une petite tasse avec la fécule de maïs pour la diluer sans faire de grumeaux puis ajouter la fécule de maïs diluée au reste du bouillon.
Dans une petite casserole, faire chauffer l'huile. Quand elle est très chaude, ajouter l'ail écrasé et faire revenir 2 minutes. Déglacer ensuite avec la sauce soja.
Verser dans la casserole le mélange bouillon - fécule de maïs et mélanger au fouet jusqu'à ce que la préparation épaississe. Si ça tarde à épaissir, vous pouvez rajouter un peu de fécule de maïs.

C'est tout pour cette délicieuse petite sauce assez relevée pour accompagner des légumes cuits à l'eau ou à la vapeur, du poisson, de la viande.
Pour mon prochain test, j'essayerai de faire cuire les légumes dedans, ça doit être pas mal aussi.