Beauté Naturelle #7 : le gommage du corps comme au Hammam

En ce moment, je suis en train de me calmer avec mes tas de recettes de cosmétiques ultra complexes, et tout comme en cuisine je suis une grande partisane de la recette adaptée avec ce que t'as dans ton frigo, en cosmétique j'aime de plus en plus faire simple, avec peu d'ingrédients.

Par exemple, pour mon visage je ne fais plus que des gommages à base de marc de café et huile d'olive. C'est à dire ce que j'ai chez moi, qui ne fait pas de déchets, bref, simple quoi. La recette est ici.

Pour le gommage du corps, ce dont je rêve depuis longtemps, c'est un gommage avec la peau qui part en petits morceaux comme quand tu vas au Hammam. Et j'ai essayé de le faire à la maison, mais ça m'a mis très longtemps à trouver la méthode qui fonctionne à tous les coups.

Là aussi, il n'y a pas besoin de centaines de produits de fou. 2 choses sont nécessaires uniquement :

  • Un gant de gommage qui gratte bien fort.
  • Du savon noir liquide que tu trouveras dans tout bon magasin bio - moi j'utilise celui-là :

Je fais ça quand je prends un bain (oui, ça m'arrive, j'assume) :
  • Après avoir laissé la peau se détendre tranquillement, avant de sortir, il faut se badigeonner le corps d'une noix de savon noir. 
  • Après l'avoir bien l'étalé partout, il faut le laisser poser au moins 5 minutes. 10 minutes c'est mieux. C'est long pour les impatient.e.s comme moi, mais c'est important.
  • Pendant que ça pose, vous pouvez par exemple vous faire un shampoing (vous rincerez tout en même temps) et un gommage du visage.
  • Quand vous avez laissé poser 5 à 10 minutes, il faut tout rincer le savon
  • Ensuite, vous pouvez frotter au gant de gommage, et normalement vos peaux mortes vont partir toutes seules !
Après, vous pouvez vous caresser la peau qui est si douce pendant des heures...